Débat régulé

Animation de débats régulés. Discussion autour d’une question/sujet/problématique. Le but est d’exposer son point de vue et d’écouter celui des autres dans le respect et la bienveillance. Le débat régulé est une technique d’animation de groupe qui peut être mis en place aussi bien avec des enfants/jeunes/étudiants qu’avec des adultes/salariés/personnes en recherche d’emploi etc…

Ils peuvent être vus comme un exercice d’oralité mais également comme une occasion de faire évoluer sa propre réflexion, sa pratique. Les débats régulés peuvent être mis en place à la fois dans les écoles, les associations, les entreprises. On peut également s’en servir pour faire de l’analyse de pratique, de la médiation ou encore pour informer les gens.

Le rôle de l’animateur est de favoriser l’expression d’opinion, l’approfondissement et l‘argumentation. Il doit faire en sorte que la communication dans le groupe soit bien distribuée et que tout le monde se comprenne.

Voici quelques exemples de débats déjà effectués:

Population jeune: Le bonheur au travail; Bac général, technologique et professionnel: quelles poursuites d’études?; Égalité femme/homme: du milieu scolaire au monde du travail.

Population avec une déficience visuelle: Mentir sur le handicap aux employeurs?; Le handicap visuel: un obstacle ou motivateur à l’emploi,; La place du travail dans la vie.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :