À propos

20170331_150450
Suzzarini Maëliss
Psychologue de l’orientation scolaire et professionnelle


Je souhaite accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel et/ou scolaire ou tout simplement dans leur projet de vie car il est difficile de séparer ses aspirations professionnelles et sa vie privée. Je travaille sur la base du volontariat, en co-construction avec la personne. J’aide la personne à travailler sur sa propre matière, qu’elle me fournit, d’où un besoin mutuel entre elle et moi pour avancer.

Ma démarche est orientée sur le counseling et les principes de C.Rogers (empathie, bienveillance, écoute active, non directivité etc…), le « tenir conseil » et non le « conseil directif ».
Je m’appuie sur le modèle de J.Hollande pour l’identification des intérêts professionnels (questionnaire Hexa 3D), et sur les différents stades de développement de carrière de D.Super pour le « positionnement de carrière » (inventaire des préoccupations de carrière). J’utilise aussi l’ADVP (jeux des cartes métiers), le photo-langage et d’autres support en fonction de la population et des besoins de chacun.
Je m’appuie également sur le modèle d’analyse des transitions de N.Schlossberg.
En effet, la vie est remplie de « transitions » plus ou moins subtiles (perte d’un emploi, obtention d’un diplôme etc…) qui transforment notre quotidien ainsi que notre façon d’être et qui nécessitent souvent un ajustement qui n’est pas forcément facile à effectuer.

J’ai obtenu ma licence de psychologie à la faculté d’Aix en Provence, puis mon master de psychologie à Paris X où je me suis spécialisée dans le champ de l’orientation, de l’évaluation et du conseil. Je suis actuellement psychologue du travail dans un centre médico-social à temps partiel. J’aime la diversité de mon métier qui me permet de réaliser différentes activités tout en restant en lien avec l’orientation tout au long de la vie.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑