A destination des collégiens, lycéens et étudiants, cette formule convient aux jeunes qui se retrouvent face à un choix d’orientation et qui souhaitent de l’aide pour prendre une décision mais également pour mettre en place un plan d’action afin de réaliser l’objectif défini. C’est un bilan sur mesure qui donne l’occasion au jeune de mettre en avant ses intérêts, d’identifier son environnement professionnel ainsi que ses processus d’apprentissages, pour aboutir à un choix en connaissance de cause.
Le bilan d’orientation se compose de plusieurs phases incluant la passation d’un questionnaire d’intérêts professionnels et/ou de motivation en situation de formation et/ou de valeurs professionnelles. Il y a également la possibilité de faire un entretien ADVP (carte métier) ou encore d’utiliser le photo-langage. Tout dépend du jeune et de sa problématique.
Toutes ces phases se déroulent par le biais d’entretiens, d’exercice entre les séances et de temps d’échange.
- Phase 1: Rencontre et analyse de la situation.
- Phase 2: Accompagnement personnalisé en fonction de la situation de la personne avec passation de questionnaire d’intérêts et/ou valeurs professionnelles et /ou de motivation en situation de formation. Travail sur différentes thématiques telles que le sens donné au travail, l’identification de ses valeurs, identification d’un profil d’intérêt professionnels, préférence quant aux modes d’apprentissage etc..
- Phase 3: Restitution du ou des questionnaires. Analyse des exercice et discussion.
- Phase 4: Travail sur les différentes pistes et les éventuelles questions du jeune. Élaboration d’un plan d’action. Restitution du bilan
- Phase 5 (optionnelle): 4 à 6 mois après la fin du bilan, proposition d’un rendez-vous pour faire le point avec la personne. Voir comment le plan d’action a été mis en œuvre ou non, voir comment la personne s’est appropriée son projet etc…
Tarif de la prestation: demande de devis sur mesure.
Moyen de paiement : virement bancaire, chèque ou espèces (possibilité de paiements en plusieurs fois).
Votre commentaire